Saviez-vous qu'on peut chiffrer des "services rendus par la nature" pour faire le poids dans les négociations lorsque des financiers veulent implanter de nouvelles entreprises sur des espaces protégés ?
Et que protéger les zones d'obscurité totale ça apporte bien plus à la biodiversité que de seulement pouvoir regarder les étoiles ? (les fameuses trames noires !)
Ce sont des actions parmi tant d'autres qui sont mises en place depuis plusieurs années par l'IPAMAC - Association Inter-Parcs du Massif central !
Et cette association a maintenant un magnifique site sur lequel chacun peut consulter les différents projets et actions mises en place en matière de biodiversité, tourisme durable, itinérance et attractivité du territoire. Il était temps ! Car bien que ce site se destine principalement aux professionnels, parcs, élus, dans le but de partager des expériences et projets, c'est selon moi une mine d'information pour quiconque s'intéresse aux questions environnementales.
Je suis très fière d'avoir fait partie de ce projet, et vraiment heureuse de voir autant de belles initiatives pour préserver la Nature qui ne mérite qu'on les fasse circuler…
Une première collaboration parmi de nombreuses avec Charly Maillefaud et Romain Kœnig.