
La Fresque du Numérique
La sensibilisation au numérique responsable est un enjeu important lorsque l’on se penche sur le sujet de la transition écologique. Pour avoir échangé sur le
La sensibilisation au numérique responsable est un enjeu important lorsque l’on se penche sur le sujet de la transition écologique. Pour avoir échangé sur le
Il existe des dizaines d’applications de messagerie sur nos téléphones, mais toutes n’ont pas le même impact sur notre consommation de données ou l’environnement…
Voici des outils libres, locaux, ayant conscience de notre impact écologique et tendant à le réduire…
Les solutions listées répondent à un des critères, parfois les trois, et j’en ai testé la plupart (elles sont marquées en gras.
Cette liste est vouée à évoluer, n’hésitez pas à me proposer vos alternatives !
Savez-vous que pour produire un téléphone, il a fallu utiliser 200kg de matière première ? L’impact environnemental de notre smartphone n’est pas négligeable. Quelques conseils sobriété pour une meilleure utilisation !
Je vais vous avouer un truc. L’écologie dans le numérique, les sites internet « verts »… Ça fait bien 2 ans que j’y pense.
Et ce n’est que maintenant que je commence à envisager pouvoir assumer… que mon utilisation du numérique n’est pas si responsable que ça.
Rendre ses contenus accessibles à tous les types de publics, quel que soit leur handicap est une des bases de la conception d’un site web. Voici quelques pistes et outils pour auditer et améliorer l’accessibilité !
La pollution numérique fait partie de nos vie, à notre insu parfois. De la fabrication à la fin de vie des équipements. Et elle ne se situe pas forcément où on voudrait bien le croire…
Qu’on le veuille ou non, ils sont partout. Dès qu’on met un pied dans le numérique, on n’a pas vraiment le choix que de commencer par là.
Qui sont-ils, et peut-on réellement s’en passer ?
Une façon simple de contribuer à « changer le monde » est de soutenir des initiatives qui pour moi méritent d’être soulignées, et davantage portées aux yeux de tous. Parmi elles… les monnaies alternatives !
Ce n’est pas juste de la communication. Ce n’est pas juste réduire notre impact carbone ou protéger ses données.
C’est une démarche globale.