Ils ne s'en cachent même pas... L'objectif avoué de l'Institut Géographique National en lançant sa nouvelle application Carte IGN est tout bonnement de détrôner Google Maps !
L'IGN met à disposition, gratuitement et sans pistage, une application qui regorge d'informations, et qui redonne de l'espoir quand à nos capacités à faire appel à l'intelligence collective pour contribuer au savoir de tous.
A l'heure où il faut sérieusement se poser des questions sur les itinéraires proposés par Google Maps (voir l'excellent article de Ploum.net quant aux raisons qui font que GMaps se rend indispensable...) - et parfois la qualité des trajets laisse à penser qu'ils pourraient bien être alimentés par de l'IA. Mais ce n'est qu'une supposition - l'IGN prend le chemin inverse, et nous propose délibérément un "service public de cartographie".
Ils affichent plusieurs objectifs :
- offrir un instrument gratuit qui référence l’ensemble du territoire national à but informatif
- redessiner la carte du territoire, avec des couleurs et éléments graphiques qui mettent en valeur le territoire, et non les enjeux commerciaux
- 18 thématiques différentes superposables pour découvrir la France sous toutes ses dimensions
- faire prendre conscience du changement climatique, comparer les cartes des décennies passées avec celles d'aujourd'hui et regarder l'évolution du trait de côte, suivre l'étalement urbain, observer les réaménagements des espaces naturels, le remembrement agricole ou encore le repeuplement forestier...
Aujourd'hui, l'économie de l'attention nous domine, et les GPS n'y dérogent pas.
Cette application nous propose tout comme ses concurrents de la géolocalisation, un service d'itinéraires, et la totalité de ses cartes, depuis les cartes au 1:25 000 si précieuses en randonnée ! Elle propose également une cartographie des villes en partenariat avec OpenStreetMaps, cet outil de référencement collaboratif génial car appartenant à tout le monde.
Alors pourquoi garder Google Maps ? Éventuellement pour la circulation routière en temps réel ? Et bien même là je suis en train de remettre cette idée en question. Pourquoi ne pas plutôt...
Et reprendre le pouvoir... pour une fois que c'est gratuit et que nous ne sommes pas le produit, ça vaut le coup d'être partagé non ?