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Une newsletter éthique ?

Publié le 8 août 2023

Voilà un sujet qui me questionne depuis de nombreux mois. Après avoir épluché les hébergeurs éthiques, les thèmes WordPress légers, des outils anti-Gafam... et après avoir conseillé à différents clients différents outils correspondants à leurs besoins et ressources, je fais enfin le point sur les newsletter.

Mais d'abord, qu'entend-on par "éthique" ?

Il y a certainement de nombreuses façon de décliner ce concept. Ce que j'entends moi par éthique est, dans l'ordre :

Le respect des données personnelles

Il y a déjà ce fameux règlement européen sur la protection des données (RGPD). En quelques mots, on parle de données personnelles, et donc de l'utilisateur final (personne physique) ; l'entreprise qui est susceptible de récolter des données personnelles doit s'assurer que :

  • L'internaute a bien donné son consentement à la récolte des données, de manière éclairée,
  • L'internaute sait de quelle manière ses données ont été obtenues,
  • Il peut se désinscrire à tout moment d'un simple clic,
  • Il a accès à ces données et peut réclamer à les effacer à tout moment.

Quelques autres subtilités :

  • Les données doivent être stockées en Union Européenne
  • L'utilisateur doit être notifié si des cookies sont utilisés sur les sites qu'il visite et si des données à caractère personnel sont stockées ou transférées.
  • On ne peut pas conserver les données utilisateurs indéfiniment. La CNIL laisse beaucoup de latitude pour déterminer cette durée, mais pour la plupart des sites et clients qui me consultent, je considère que sous un à deux ans sans nouvelles, les données doivent être archivées.

Concrètement, sur ce site, les données personnelles sont récoltées par le formulaire de contact d'une part, et l'inscription à la newsletter d'autre part. Aucun cookie n'est déposé (et ce n'est pas si simple à mettre en place ! J'en ferai sûrement un topo dans un prochain article). Pour ce qui concerne la newsletter, chaque utilisateur peut se désinscrire via un lien simple sur chaque mail envoyé.

La lutte contre le spam

Envoyer un "mailing" (ou une newsletter, infolettre), bref, un envoi de masse n'est pas la même chose qu'envoyer un simple mail, d'un point de vue technique.

Les hébergeurs (Infomaniak, OVH, o2switch pour ne citer qu'eux) qui vous proposent un hébergement mail adossé à votre nom de domaine, ou encore les classiques gmail, yahoo, etc. ne sont pas faits pour l'envoi de mails en masse. Techniquement, envoyer plusieurs centaines de mails d'un coup risque de saturer les serveurs d'envoi, et de faire blacklister le nom de domaine. Entre autre. C'est pour cela que les outils d'emailing proposent des outils d'authentification de domaine (SPF, DKIM, DMARC) et vous guident sur les bonnes pratiques à adopter pour que le message ne passe pas en spam (ratio image/texte, récolte des mails en double optin, suggestion de n'envoyer qu'aux utilisateurs actifs, bloquer les adresses qui renvoient des messages d'erreur, etc.)

Pour approfondir le sujet de la newsletter, on comprend bien que récupérer les adresses mail de ses clients / contacts et créer un mail dans son éditeur de mail préféré, même en utilisant les copies cachées, ne respecte pas le RGPD et techniquement risqué, voire impossible.

La sobriété

Dernier point, et pas des moindres, la sobriété.

Envoyer un mail pollue un peu. Mais multiplié par plusieurs milliers, ça commence à faire beaucoup. Alors certes, c'est un bel outil de communication, qui permet de s'affranchir des Gafams et de leurs algorithmes. Mais pour qu'il soit réellement efficace, il y a aussi un besoin de pertinence avec une cible qualifiée, c'est-à-dire réellement intéressée par ces propositions.

Par exemple, une association qui envoie un mail à 3000 personnes peu intéressées est assez contre-productif, il vaudrait mieux l'envoyer aux adhérents des 2 dernières années par exemple (j'ai plus d'un exemple sur le sujet…), quitte à faire un dernier message aux plus anciens leur proposant de se réabonner (et il peut y avoir de belles surprises !).

Il faut également penser sobriété éditoriale, c'est-à-dire respecter la charge mentale du lecteur. Est-ce nécessaire de lui envoyer un courriel par semaine ? Peut-être, ou pas. Chaque situation est unique. Mais c'est important de ne pas surcharger le lecteur d'informations non sollicitée, au risque qu'il se désabonne.

D'ailleurs, est-ce réellement une mauvaise nouvelle ? Vaut-il mieux ne pas être lu par 10 000 personnes, ou lu attentivement par 200 personnes ? Les experts en newsletter vous parleront d'outils d'analyses proposés justement par les plateformes d'emailing, permettant de connaître :

  • votre taux d'ouverture : le pourcentage de personnes ayant "ouvert" votre mail, donc a priori lu, en partie, en diagonale, ou en entier
  • le taux de clics : le pourcentage de personnes ayant cliqué sur un lien présent dans votre mail, donc les personnes réellement intéressées par son contenu.

Des personnes qui se désinscrivent contribue donc à améliorer le taux d'ouverture, et donc votre estime de vous-même !

Les critères de comparaison des différentes plateformes

On m'a souvent demandé de mettre en place des newsletter sur les sites de clients, j'ai donc testé par mal de solutions, avec les critères suivants :

  • Un outil respectueux de la RGPD avec données hébergées en France
  • Sévère sur les différentes conditions d'envoi pour éviter le spam et les conditions d'acquisition des contacts (vérification des listes et double optin indispensable)
  • Sobre, si possible le plus éco-responsable possible avec de vraies mesures de réduction d'empreinte carbone.

Bien entendu, côté client, il y a également des contraintes à prendre en compte :

  • Le prix arrive en premier. Et celui-ci peut dépendre de nombreux facteurs : souvent le nombre de contacts, ensuite les options possibles (automatisation, segmentation, ...) , et le nombre de mails qu'il est possible d'envoyer par jour ou par mois.
  • L'autre critère très important à prendre en compte est l'ergonomie de l'outil. C'est quand même mieux que le client puisse être autonome et fasse "facilement" des messages clairs et bien présentés, sans avoir à mettre les mains dans le code.
  • Enfin, la possibilité ou non d'intégrer cette plateforme à WordPress. Pour certains c'est un impératif, n'étant pas des plus à l'aise avec les outils digitaux, ça évite de multiplier les plateformes, et c'est pratique à intégrer rapidement à un blog. Pour d'autres, ce n'est pas ce que je recommande.

Les différentes plateformes de newsletter

Mailchimp

Je la cite en premier, car c'est la première que j'ai connue et utilisée. Question ergonomie, rien à dire : l'interface est simple d'utilisation, avec le "drag & drop". Énormément de possibilités d'intégrations car c'est une solution mondialement utilisée.

Question tarif, on est sur une base de 500 contacts (beaucoup moins qu'à l'époque), pour une limite d'envois à 1000 mails / mois dans sa version gratuite. C'est donc devenu assez limité et je vais devoir changer d'outil pour le seul compte que je possédais encore sur cette plateforme.

En outre, je ne le choisis pas car, malgré les outils de désinscription et de double optin, et leur attachement à respecter le RGPD, les données sont hébergées aux États-Unis.

Sendinblue / Brevo

C'était mon outil de prédilection jusqu'alors. Solution française, données hébergées en France, avec un support plutôt réactif. Respectueux de la RGPD sans être trop regardant sur la provenance des données importées (parce qu'il faut bien commencer quelque part). Les tarifs sont intéressants pour les petits comptes, car on est à 300 mails / jours avec une base de contacts illimités sur la formule gratuite.

Il existe un plugin WordPress permettant de relier les formulaires du site et certaines données à Sendinblue (et c'est là qu'on s'aperçoit que si on ne coche pas la bonne case, toutes les données de connexion au site arrivent dans Sendinblue...). Mais il y a également de nombreuses intégrations disponibles, notamment à des solutions d'automatisation, ce qui est somme toute assez pratique : on est sur un véritable CRM .

Mais Sendinblue a récemment changé de nom pour Brevo, et cela a de belles allures de greenwashing. Leurs engagements écologiques qu'ils vantent soit-disant sont très faibles.

Acymailing

C'est l'outil que j'ai choisi pour envoyer mes premières newsletters. Il est développé par Acyba, boîte lyonnaise, qui propose cette solution comme plugin WordPress ou Joomla. Les développeurs sont plutôt réactifs. Mais on reste en effet sur un produit en développement. Fonctionnel, mais moins sexy et pratique que les précédentes.

J'aime justement la sobriété de l'outil. Pour des newsletter purement texte, c'est très bien. Les données sont stockées dans le site WordPress, donc vous appartiennent, et le lieu de stockage dépend donc de votre hébergement.

Côté prix, il n'y a pas de limitation de contacts :

  • Pour la version gratuite, on peut s'adosser à une solution d'envoi - Brevo est recommandé, avec qui ils sont partenaires, on reste donc sur 300 mails / jours sur la formule gratuite. J'ai très récemment eu des déconvenues avec l'envoi via Brevo (ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois), et le support de Brevo bottant en touche, j'ai laissé tomber cette option...
  • De mon côté j'ai pris la version "Entreprise" qui permet d'ajouter des options d'automation, segmentation ou autre pour environ 80 € par an. Bien en deçà des options payantes des autres plateformes. J'ai - depuis mes déconvenues citées plus haut - ajouté l'envoi d'e-mail par leurs soins, ce qui comprends 4000 mails par mois, et largement suffisant pour mes besoins.

MailPoet

C'est également un plugin WordPress, donc qui s'intègre très bien au niveau du design. Société française à la base, elle a été rachetée par Automattic, la maison-mère de WordPress.

Question tarif, en dessous de 1000 abonnées, l'option gratuite permet déjà beaucoup de choses. C'est donc un plugin très courant et proposé dans le répertoire WordPress. Je l'ai un peu pratiqué, mais m'en éloigne car je préfère les solutions françaises citées plus haut.

Sendethic

Initialement nommée "Message Business", j'étais partagée sur ce changement de nom. Je suis donc allée me créer un compte pour tester, et creuser le sujet. Leur engagement éthique semble tenir la route sur le choix des partenaires et serveurs, 100% français. Une lutte active contre le spam et de la sensibilisation sur l'écoresponsabilité. Leur commerciale m'a également dit qu'ils incitaient les gens à mieux utiliser les emails, ne pas faire de l'envoi de masse et cibler les prospects. Pas d'argument pseudo-chiffré sur le poids d'un email. L'emailing pollue, tout comme l'appareil que vous avez entre les mains pour lire ce texte.

Question tarif, on reste sur du gratuit pour 1000 envois / jours, une possibilité de plusieurs utilisateurs et domaines sur le même compte (donc ça peut intéresser des personnes gérant plusieurs clients), et tous les outils d'automation mais également formulaires, enquêtes, etc. Ensuite il faut mettre 200€ pour envoyer 10 000 mails (sur un an), puis ces tarifs sont fortement dégressifs.

Ma première impression, après un test de formulaire et quelques investigations, est que cette plateforme s'adresse surtout aux grands comptes. Sur le papier c'est pas mal, mais je n'ai pas accroché. Sans doute aussi car j'avais besoin de personnaliser un peu trop mes formulaires, et que j'aurai donc besoin d'un développeur pour intégrer l'outil, ce que peut se permettre une grosse entreprise, mais pas moi.

Infomaniak

J'y mets beaucoup d'espoir, tant j'apprécie le reste de leur univers. Ce site est hébergé sous Infomaniak, qui me propose aussi la kSuite (incluant kDrive, kMail, kChat, kTruc et kMachin - si vous y voyez une concurrence à Google, vous ne vous trompez pas). Les outils sont fiables, ergonomiques, bref. Je vous l'installe quand vous voulez !

Je l'ai essayé récemment pour une cliente. Bien qu'encore rudimentaire dans les fonctionnalités (on sent qu'il y a pas mal de choses en perspective sur leur roadmap), cet outil fonctionne pour des envois simples sans automatisaion (à noter qu'il y a possibilité de s'y connecter via API).

Le fait de posséder un hébergement, des services tels que kMail et kDrive, ajoute des crédits et donc des possibilités d'envoi gratuit. Par contre le domaine doit être pris chez Infomaniak... et ceux-ci se chargent de tout pour l'authentification du domaine.

Question sécurité, lutte contre le spam, ils sont blindés - rappelons qu'ils sont suisses ! Pour la délivrabilité, ils brident tout pour être surs qu'on respecte le RGPD : le volume d'envoi, le type de messages, envoi progressif, etc. En ce qui me concerne, cela me convient très bien car je n'ai que des petits volumes.

La principale limitation que je vois à ce jour concerne l'éditeur de mail, qui reste assez rudimentaire. Mais pour des besoins ponctuels, sans automation, avec des mails simples - et d'autant plus si on héberge son site chez Infomaniak - je le recommanderai !

Je ne les ai pas testés...

Mailjet

Mailjet est également un outil à la base français. Assez pointu sur la délivrabilité des emails et une gestion stricte des désinscriptions pour maintenir une bonne réputation du domaine.

Question tarif, l'option gratuite est limitée à 200 mails par jours. Assez courante et plutôt technique, je connais beaucoup de personnes qui l'utilisent, et ai eu l'occasion de mettre le nez dedans, sans réellement l'utiliser ou le paramétrer, il sera compliqué d'en parler réellement.

ActiveTrail

Solution française également, avec des données basées en Europe. Utilisé par une collaboratrice qui fait de la communication responsable, elle y avait vu un intérêt car l'outil incite à désinscrire les abonnés inactifs. L'outil par contre n'est pas gratuit - ce qui peut être rassurant pour certains qui recherchent stabilité et support.

Sarbacane

Solution également française, conforme au RGPD. Beaucoup de possibilités niveau marketing, ce qui s'éloigne de mes besoins, et pas mal de gros compte connus qui l'utilisent, mais personne de mon réseau, je ne pourrai en parler plus.

eTarget

Citée lorsque je fais mes recherches, cette solution bordelaise, simple et ergonomique, coche beaucoup de cases.

Sur son site, elle fournit des comparatifs par rapport aux concurrents que sont Mailchimp, Sendinblue, Mailjet et Sarbacane, et - surprise ! - eTarget remporte à chaque fois le match niveau tarif, et remporte de façon serrée sur les fonctionnalités... A tester donc ?

Autres outils

On ne peut pas tout tester ! Alors, même si Convertkit et Mailerlite sont utilisés par certaines personnes de mon entourage, je ne suis pas allée voir. Tout comme d'autres outils, soit trop marketing pour moi, soit non français (je suis beaucoup chauvine, mais surtout, j'aime beaucoup discuter avec le support technique dans un langage que je maîtrise !)

En auto-hébergé

On m'a également parlé de MailTrain en auto-hébergement. Je le mentionne car c'est une solution absolument pas abordée jusqu'ici, qui permet de maîtriser tout et notamment le stockage des données. Une mise en page plutôt élaborée avec leur interface, envoi d’emails sur des listes de plus de 20 000 adresses sans problèmes. Par contre cela suppose un serveur de mail également auto-hébergé, ce qui est une difficulté supplémentaire, car ce n'est clairement pas simple.

En conclusion

Tout d'abord, les solutions étudiées sont, pour certaines, proposées par des entreprises très imposantes sur le marché, qui possèdent un potentiel de traitement de données gigantesque. Mes besoins, et ceux de mes clients, ne sont pas si importants. Et pourtant, tout comme d'autres solutions, on n'a pas forcément le choix de suivre le mouvement, ni d'influencer d'une quelconque manière leurs pratiques, même si la tendance est quand même à "verdir" son image.

J'aurai tendance à dire que lorsque le besoin est simple, autant rester sur une solution tout aussi simple. On n'a pas forcément besoin de toutes les intégrations possibles lorsque l'on souhaite juste envoyer des mails à ses contacts tout en restant en conformité. Pour des besoins plus complexes, il est plus difficile de sortir des sentiers battus. Alors je choisi quoi ? En réalité j'en choisis plusieurs.

  • Pour moi : j'ai besoin d'un outil simple, aux fonctionnalités basiques, mais avec de l'automation (au rythme d'envoi de mes infolettres, j'ai décidé que les retardataires recevraient les précédentes, dans l'ordre, car elles contiennent des informations que je juge importante. Il n'y a pas réellement d'actualité). Je vais rester sur Acymailing, leur support est réactif et le produit est abordable et adapté à mes attentes...
  • Pour des client·e·s aux besoins basiques : ceux-là qui jusqu'alors n'utilisaient aucun outil, et n'étaient pas conformes au RGPD. Il ne leur faut pas grand chose, et idéalement installé sur le site WordPress. Mais je n'ai pas la solution idéale. MailPoet n'est plus français, Acymailing n'est pas très "sexy".
    Pour ceux qui n'ont pas de site sous WordPress j'irais sur eTarget ou Infomaniak.
  • Pour des client·e·s aux besoins plus complexes : personnalisation des formulaires, automation, ou autres, j'ai besoin d'intégrations low-code pour faire ce que je veux, et avec le budget dont je dispose. Malgré ma légère aversion au fait qu'ils aient repeint leur site en vert, Brevo reste une solution que je connais bien, et qui fait ce que je souhaite tout en s'intégrant à mes formulaires ou autres outils d'automatisation, et notamment pouvant s'interfacer avec d'autres API comme celle d'HelloAsso - pour les associations je pense donc y rester.

J'ai compilé tout ça dans un tableau comparatif, pour ceux qui aiment les tableaux !

Mais tout cela reste à suivre. J'ai continuellement de nouvelles occasions de tester ces outils, et je vais mettre cet article à jour régulièrement...

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