L’accessibilité web est le fait de rendre ses contenus accessibles à tous les types de publics, et ce quel que soit leur handicap. On pense en premier lieu aux déficiences visuelles, parfois aux personnes sourdes et malentendantes pour certains médias, mais le champ d’application est beaucoup plus large et le handicap pas forcément « visible ».
En effet, on estime à plus de 20% la proportion de la population qui souffre d’un handicap, avec par exemple :
80% de ces handicaps sont invisibles, et 85% des personnes vont souffrir d'un handicap au cours de leur vie.
Un site 100 % accessible permet d’offrir un accès équitable à l’ensemble des utilisateurs, et ce, quelle que soit leur situation.
De fait, l’accessibilité n’est pas juste un plus pour le site Internet. Penser accessibilité dès sa conception est assurément un atout pour tous les publics, qui à un moment de leur vie, ou selon l’environnement où ils se trouvent, auront besoin de fonctionnalités adaptées (par exemple, les sous-titres d’une vidéo lorsqu’on ne veut pas réveiller bébé, un meilleur contraste de couleurs lorsqu’on consulte son téléphone en plein soleil, un bras cassé et l’impossibilité de manier une souris, et bien entendu la perte de certaines capacités cognitives avec l’âge...).
Et tout comme la vitesse de chargement d’un site peut avoir deux lectures (un meilleur référencement d’une part, et la diminution du nombre de requête avec un code plus léger pour réduire l’empreinte carbone de son site), l’accessibilité est également intimement liée aux notions de référencement et de qualité d’un support web, au-delà des raisons humaines évoquées en premier lieu.
En 1994, aux débuts d’Internet, s’est mise en place le World Wide Web Consortium (W3C) dont les principes fondateurs sont les suivants :
Ainsi, le W3C est devenu le cadre de référence pour la conception de sites Internet. Ce site contient une mine d’informations pour connaître tous les standards régissant la conception des sites et applications web.
De la W3C émane un groupe de travail, la Web Accessibility Initative, qui regroupe stratégies, standards et ressources pour un Web accessible aux personnes en situation de handicap.
Les règles pour l’Accessibilité des contenus Web (Web Content Accessibility Guidelines), sont un ensemble de recommandations considérées comme la norme internationale pour la conception de site et et d’applications web accessibles à tous. Répartis en trois grandes catégories (développement, éditorial et graphique), ils proposent 13 grands principes :
Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité a été élaboré suite à la directive européenne de 2016 et au décret de juillet 2019. Il a été élaboré à partir du WCAG.
La première partie du RGAA présente les obligations à respecter en matière d’accessibilité.
La seconde partie du référentiel, destinée aux Audit d’accessibilité, présente une liste de critères pour vérifier la conformité d’une page web. Elle porte sur 13 thématiques (images, cadres, couleurs, multimédia, tableaux, liens, scripts, éléments obligatoires, structuration de l’information, présentation de l’information, formulaires, navigation, consultation) et permet de satisfaire au niveau niveau simple A (A) et double A (AA).
En France, depuis 2012, tous les sites publics sont soumis à l’obligation d’accessibilité numérique, ainsi que les organismes délégataires d'une mission de service public. D’autre part, le décret du 24 juillet 2019 impose aussi aux entreprises privées dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros de respecter le RGAA.
D'ici 2025, tous les sites e-commerce, les banques, mais aussi les sites de communication/médias devront être conformes aux normes d'accessibilité numérique.
D'autre part, l'obligation est une obligation de transparence, c'est-à-dire de publier une déclaration d'accessibilité et d'afficher le taux de conformité (totalement conforme, partiellement conforme, non conforme), sur chaque page.
Ainsi, l'obligation légale concerne environ 500 entreprises en France. On estime qu'aujourd'hui, 98% des sites web sont "inaccessibles".
En réalité, l'accessibilité va bien au-delà d'une histoire de conformité légale - obligation à laquelle de nombreuses entreprises peuvent échapper. L'objectif d'accessibilité doit être avant tout un objectif d'inclure tous les publics sans discrimination, mais aussi de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.
Pas tant que ça !
Entre le bon sens (du texte vert fluo sur fond jaune vif est clairement illisible !) et les bonnes pratiques du web qui prennent de plus en plus en compte – sciemment ou non – les normes d’accessibilité, la moitié du chemin est déjà faite.
Ensuite, il faut viser large. Les services publics sont déjà tenus de présenter des sites Internet accessibles à tous les publics. A notre échelle, il faut surtout, et dès la définition de sa cible, penser Accessibilité. Considérer la maîtrise des outils web de sa cible lors de la création du site est déjà un premier pas.
Et pour les professionnels du design, certains plugins très utiles tels que Stark ou Cluse vous permettront de faire les bons choix dès la conception de l'univers graphique, en répondant aux divers critères d'accessibilité.
Certaines plateformes de « user testing » mettent en relation avec des testeurs (non professionnels) correspondant à certains critères de persona pour tester sites internet et applications mobiles.
Des experts en accessibilité numériques pourront aisément repérer les failles et axes d’amélioration de votre site Internet.
Le pouvoir du Web est dans son universalité.
Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web
L'accès pour tous, quel que soit le handicap, est un aspect essentiel.
Lorsqu’on y réfléchit, l’accessibilité est un droit fondamental, et doit donc se penser dès la conception du site. Au même titre que l’écoconception ou d’autres voies d’amélioration, on a vraiment beaucoup à gagner à prendre en compte ces aspects – la plupart relevant déjà du bon sens. Plus le soin est apporté à l’accessibilité, plus il sera gage d’inclusivité, de performance et de qualité.