La sensibilisation au numérique responsable est un enjeu important lorsque l'on se penche sur le sujet de la transition écologique.
Pour avoir échangé sur le sujet avec des personnes de tous horizons, je me suis rendue compte que certaines personnes - dont j'ai longtemps fait partie - ignorent longtemps la partie immergée de l'iceberg que représente la pollution numérique.
Une fois bien sensibilisée et "outillée", j'ai souhaité moi aussi planter ma petite graine, pour que chacun puisse prendre conscience, à sa mesure, de l'urgence de réduire notre empreinte carbone si on veut pouvoir encore utiliser ces technologies dans plusieurs années. Et c'est donc particulièrement le grand public que je souhaite sensibiliser, petits et grands, de tous horizons. J'ai donc cherché des outils de sensibilisation accessibles à tous, qui nous libèrent un peu du côté anxiogène porté par ces sujets d'actualité.
Il existe une multitude de fresques : la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité, la Fresque des Déchets, la Fresque des nouveaux récits, les ateliers 2 tonnes... pour ne citer que celles que je connais (et que je n'ai pas forcément faites !)
Autant d'ateliers destinés au grand public permettant de se sensibiliser à ces sujets pour le moins anxiogènes par les temps qui courent. Ce sont des outils collaboratifs qui font appel à l'intelligence collective. On donne les chiffres, les idées, et les participants construisent leur fresque en échangeant, en se challengeant, et en se l'appropriant et en laisser aller leur créativité - les émotions qui en ressortent sont variées et pas souvent faciles à exprimer.
Cette fresque aborde tout particulièrement les impacts environnementaux du numérique.
Les créateurs de la fresque ont volontairement décidé de se concentrer sur les impacts écologiques - déjà très dense à aborder en 3h. Et pourtant le champ est vaste : entre l'économie de l'attention, les fausses-informations, l'inclusion numérique et l'accessibilité, l'impact sur notre santé mentale et nos relations plus généralement... Cela ne remet pas en cause le modèle en soi, mais c'est un bon point de départ qui dans tous les cas donne matière à réflexion bien au-delà du côté écologique.
C'est pour certains un moment délicat : aborder le sujet est compliqué, tant le numérique fait partie de notre quotidien et remet en questions nos usages, nos habitudes et notre vie sociale. Il y a un réel besoin d'accompagnement cette prise de conscience et de se mettre en marche pour changer ses habitudes, chacun à son rythme.
C'est donc à cet outil que j'ai décidé de me former, et que j'ai le plaisir de pouvoir proposer sur Lyon et en distanciel s'il n'y a pas d'alternative, et également dans les écoles auprès d'étudiants de tous horizons.
Papier, crayon, feutres...
On "dessine" une fresque à partir du jeu de cartes officiel. Ces cartes nous éclairement l'une après l'autre sur les différents impacts de notre vie numérique. Car derrière le fait de surfer sur Internet, il y a des équipements, et on ignore parfois la quantité de matériel et d'humains qui on contribué à ce petit objet de 200g...
Ensemble, vous réalisez "votre" œuvre : c'est là que chacun peut laisser exprimer - ou pas - sa créativité, ce qui peut amener de chouettes moments voire des fous rires !
Dans tous les cas, c'est l'occasion de discuter, de comprendre, de partager son expérience. C'est une expérience collaborative qui fait appel à l'intelligence collective.
La dernière partie de l'atelier nous permet de nous emparer chacun à sa mesure d'actions susceptibles de diminuer notre empreinte, avec des exemples concrets. Pour les fresques que j'anime on pourra évoquer ensemble des pistes et contacts locaux (où faire réparer son équipement sur Lyon par exemple).
NB : les photos sont l’œuvre de Audrey Chanonat.
Proposé par l'association Latitudes, c'est un jeu participatif autour des enjeux sociaux et environnementaux de la tech. D'une durée de 2h, donc beaucoup plus court qu'une Fresque, on y aborde également plus de causes qui touche au numérique responsable, à savoir une technologie :
Autant dire que tous ces sujets me parlent ! Même si bien sûr on rentre moins en profondeur sur chaque sujet, le débat est ouvert et c'est un format très intéressant et qui permet de créer du lien et du débat.
L'objectif de Latitudes : te faire découvrir comment les technologies peuvent être un formidable levier pour avoir un impact positif sur la société, si on prend soin de limiter leurs externalités négatives.
N'hésite pas à remplir le sondage suivant, j'essayerai d'adapter mes prochaines dates à tes besoins.