Certains d’entre eux on été évoqués dans l’article Se délivrer des GAFAM, une utopie ? Voici des outils libres, locaux, ayant conscience de notre impact écologique et tendant à le réduire…
Pourquoi chercher des outils alternatifs ?
Bon, même s’il est fort probable que si vous arrivez sur cet article, c’est que vous cherchez des alternatives, il est légitime de se poser la question : pourquoi changer d’outil alors que cela fonctionne bien, et que je suis toujours à la pointe de la technologie ?
Souvent pour une question de confort, et avant tout de recherche de produit gratuit ou peu cher, on a tendance à utiliser tous les outils magiques et gratuits que nous proposent les Gafams…
Si c’est gratuit, c’est toi le produit ?
N’en doutez pas une minute ! Aucune solution “propriétaire” (c’est-à-dire possédée par une entreprise dont l’objectif est de générer du profit) n’est gratuite. Si la solution proposée est gratuite, il faut clairement se poser la question de cette raison, et du modèle économique de cette entreprise :
- Certaines proposent des formules d’essai ou d’appel gratuites, avec des fonctionnalités moindres. C’est le modèle Freemium. Il n’y a pas forcément d’entourloupe : il faut voir où sont hébergées les données, mais cela peut être une bonne solution pour démarrer… Et prendre l’abonnement quand on se rend compte du gain de temps que ces outils génèrent, afin de s’assurer de la pérennité de l’entreprise.
- D’autres comme Google ou les réseaux sociaux de Meta vantent des services entièrement gratuits mais… détrompez vous, vos données valent de l’or. Aucune des informations qui transitent par ces plateformes ne vous appartiennent…
- Des produits financés par la publicité. Là encore, on arrive rapidement à une critique de notre modèle de société actuel, mais il faut aussi se poser la question : est-ce réellement ce que l’on souhaite ? Mettre à disposition notre “temps de cerveau disponible” déjà mis à mal à des publicitaires qui achètent nos données aux entreprises citées au point précédent ?
C’est un peu pour toutes ces raisons que j’ai craqué et décidé de dégoogliser complètement mon téléphone. Sortir des réseaux sociaux de Meta. Afin de reprendre le contrôle sur les contenus que j’ai choisis, sans me faire matraquer de publicité ou risquer de voir mes contenus pompés par la nouvelle génération d’IA.
Outils libres, open-source, késako ?
On va plutôt parler de “free/libre/open-source software” (FLOSS) qui regroupe les deux notions, qui sont basés sur des philosophies différentes : la liberté d’utilisation et de reproduction pour les premiers, et le développement technique selon les principes du “code source ouvert” pour les seconds.
Ce sont en effet des logiciels qui, à la différence des modèles propriétaires, nous assurent une totale transparence dans le développement, et par exemple, sur la façon dont sont traitées nos données personnelles, mais aussi la pérénnité de ces outils qui sont maintenus et développés par la communauté et non pas par une entreprise.
Dans tous les cas, ces logicies sont publiés sous licence libre, permettant ainsi à chacun de les copier, étudier, modifier ou redistribuer et contribuer ainsi au développement collectif du logiciel.
Exemples d’outils libres et éthiques
Les solutions listées ci-dessous répondent à un des critères, parfois les trois, et j’en ai testé la plupart (elles sont marquées en gras).
Cette liste est vouée à évoluer, n’hésitez pas à me proposer vos alternatives !
Envoi de fichiers
Terminé les pièces jointes volumineuses ! Quand on a besoin d’envoyer par mail un document un peu volumineux, voir un dossier très volumineux avec plein de photos, on peut utiliser :
- Smash : un service rapide et fiable d’envoi de gros fichiers, sécurisé et stocké en France. Cerise sur le gâteau, l’entreprise qui l’a développée est lyonnaise !
- Swiss Transfer, par Infomaniak : Envoyez jusqu’à 50 Go. Gratuit, sans inscription et sans publicités. Les données sont chiffrées et exclusivement stockées en Suisse.
- à noter : j’utilise aussi régulièrement les boîtes de dépôt de kDrive (dont je parle plus bas) pour que mes clients m’envoient directement leurs fichiers dans un dossier dédié sur mon espace de travail.
- File Vert : envoi sécurisé de tous types de fichiers exclusivement français, raisonnable, garantissant la protection de vos données et plus vertueux pour la planète.
Cloud / hébergement de fichiers
On peut également stocker ses fichiers dans un “cloud” éthique, et créer un lien de partage au besoin. Ainsi on supprimera les fichiers quand ils ne seront plus utiles, mais on reste maître de cette échéance.
- Nextcloud : équivalent de la Dropbox, on peut aussi synchroniser sur différents postes de travail / mobiles l’ensemble des fichiers pour les avoir partout. Il est bien sûr possible de créer des liens de partages publics, protégés par mot de passe, d’affiner les droits de lecture / écriture pour chaque dossier.
- kDrive par Infomaniak : il s’inscrit sans complexes comme un concurrent direct de Google Drive. La gestion des dossiers et fichiers partagée est fluide, partageable via l’appli à tout poste de travail / smartphone. Je l’utilise depuis plusieurs années et je n’ai rien à en dire. Il est possible de partager des dossiers et fichiers en écriture (avec écriture collaborative comme sur Google Drive, presque aussi instantanée !), ou de créer des boîtes de dépôt : un simple lien permettant à vos contacts et clients de déposer des fichiers en quelques clics.
Rechercher sur le Web
Il faut par contre être conscient que tous les moteurs de recherche proposés ne sont pas des solutions propriétaires. Ils utilisent et agrègent d’autres moteurs de recherche : il faut donc du matériel en plus et cela produit davantage de flux de données.
Les solutions Ecosia (qui a choisi de planter des arbres à partir des bénéfices générés par les recherches des internautes) et Lilo (qui finance des projets de l’économie sociale et solidaire) sont basés sur Bing, qui donnent des résultats différents que le sacro-saint Google…
Certes, la cause est bonne, mais cela peut s’apparenter à du greenwashing… Les avantages promis ne compensent pas forcément les coûts pour la planète.
Personnellement, j’ai tout de même opté pour un moteur de recherche qui ne récolte aucune donnée personnelle : Duckduckgo. Il est performant (basé sur le même moteur que Google, qui, on ne se le cachera pas, fait ça très bien). A la (toute petite) différence qu’on n’est pas pisté quand on effectue ses recherches. Avec respect de la vie privée.
A l’heure où j’écris ces mots, je n’ai toujours pas versé dans la tentation de tout rechercher à l’aide d’IA génératives… Une simple recherche consomme des ressources, mais toujours beaucoup moins qu’un appel à l’IA !
Cependant, j’aurai tendance également à aller voir du côté des IA souveraines et open-source si cela devait être le cas, notamment via la page Duckduckgo AI.
Messagerie électronique
Il est temps de reprendre possession de nos mails !
J’utilise au quotidien Mozilla Thunderbird pour gérer les messages de plusieurs domaines de messagerie.
Avant d’avoir de jolies interfaces bourrées de publicités avec Gmail ou Yahoo, on avait tout simplement une boîte mail que l’on interrogeait via une application de bureau ou mobile comme Thunderbird, un logiciel libre de la fondation Mozilla.
Héberger ses mails
Saviez-vous qu’un simple mail parcourt près de 15 000 km ? Pas étonnant quand on sait que les serveurs de Gmail, Yahoo ou Outlook sont situés aux États-Unis… Si vous possédez votre propre nom de domaine, vous pouvez héberger ces données chez vous, auprès de l’hébergeur que vous avez choisi pour votre site. Et des alternatives locales ET écologiques existent !
- Infomaniak mail : votre mail en @ik.me, hébergé en Suisse, sans publicité. Vous donne un accès à vie à la suite kdrive avec 15 Go, un agenda, et toute les fonctionnalités qui en font un concurrent plus que solide de Google.
- Protonmail : hébergé en Suisse et chiffré de bout en bout. Propose tout comme Infomaniak une suite avec Drive, Calendrier et VPN.
- Lilo Mail : hébergé en France, faible impact écologique.
- Ecomail : service de mail payant, sans publicité ni collecte de données, dont les bénéfices servent à financer des projets écologiques.
- Posteo : service de messagerie basé en Allemagne, également payant, sans publicité, sur énergie renouvelables, sécurité des données garantie.
Outils de travail collaboratifs
Terminée pour moi la Google Suite !
Je comprends qu’il est difficile pour certains de clore ce chapitre, surtout lorsque tous les outils de travail sont dessus, mais une fois libéré, on peut réellement s’en passer et se sentir indépendants… Le monde s’est déjà presque arrêté de tourner lors que les serveurs de Google ont été en rade. Posséder ses fichiers chez soi est gage de sérénité, et vous gardez le contrôle sur vos données, elles VOUS appartiennent.
Il existe des solutions tout aussi efficaces et plus respectueuses de la vie privée :
- Infomaniak kSuite : concurrent sérieux de Google, tout mail Infomaniak donne accès à la suite kdrive. Il est même possible, pour les entreprises hébergées par Infomaniak, d’obtenir ces services en marque blanche, directement avec son nom de domaine. Les formules payantes donnent accès sans trop débourser à l’ensemble de la kSuite : calendrier, visioconférence avec kmeet, kChat pour les discussions de groupe,
- Nextcloud : déjà présenté plus haut, Nextcloud vient également avec des extensions très pratiques : agenda, gestion d’équipe, édition de fichiers collaborative… Je l’utilise dans le cadre associatif, mais principalement pour du cloud et partage de fichiers.
- Framasoft : Framapad, Framacalc, Framadate… la liste est longue ! Framasoft est une association d’origine lyonnaise qui a été dans les pionners de la dégooglisation. Vous pouvez écouter une entrevue très intéressante avec Pierre-Yves Gosset, son fondateur.
- Proton Drive
Réunions et visioconférences
- Éteindre sa caméra : il fallait bien le placer ! Le principal impact de la vision est lié au flux vidéo. Si la caméra n’est pas indispensable au bon déroulé de la réunion, l’éteindre sera la meilleure des actions que l’on puisse faire.
- Jitsi : outil de visioconférence basé sur des technologies open-sources, gratuit, sans avoir à se connecter, chiffré de bout en bout. Kmeet (fourni par Infomaniak) ou Framatalk se basent sur cette technologie. Ce ne sont pas les outils les plus écologiques, mais ils ont le mérite d’être libres et simples d’utilisation.
- Crewdle : une autre approche de la visioconférence, qui vise à se débarrasser de l’impact écologique lié aux serveurs en se connectant directement les uns aux autres.
Autres outils de travail
Plus largement, il existe dans la majorité des cas un outil libre et gratuit pour remplacer les solutions propriétaires de Microsoft ou Adobe que nous utilisons :
Bureautique
- Windows > Linus
- Office > Libre Office
- Notion > Anytype
- Airtable > NocoDB
Manipulation d’images
- Photoshop > Gimp
- Indesign > Scribus
- Illustrator > Inkscape – je crée, enregistre et modifier tous les fichiers vectoriels que j’ai entre les mains avec Inkscape. Comme Gimp, une fois l’outil pris en main, aucune raison de revenir en arrière.
Prise de rendez-vous en ligne
- Calendly > Cal.com : qui intègre les protocoles de calendrier standards “caldav”, ce que ne fait ni Calendly, ni Google !
Gestion de communautés
- Slack > Mattermost (sur lequel repose Framateam)
- kChat d’Infomaniak
Pour les entreprises
Héberger son site
Certains hébergeurs offrent des possibilités d’héberger les données, et bien sûr son site Internet et les services associés (mails par exemple).
Engagés sur le plan écologique, ils portent une attention toute particulière à l’énergie qui alimentent leurs datacenters, la façon de les refroidir, la chaîne d’approvisionnement, le recyclage et le réemploi de leurs équipements. Ils sont implantés dans une zone géographiquement proche (France et Suisse).
- Infomaniak – Hébergeur Suisse, très engagé sur le plan écologique. Mon site web est hébergé chez Infomaniak.
- o2switch (lien de parainage) – Je continue à travailler avec eux pour la plupart de mes clients. Bien qu’ils ne sont pas au top au niveau écologique (selon une étude de Greenspector, fin 2022), ils sont basés à Clermont-Ferrand, restant proche de la plupart d’entre nous.
Héberger ses vidéos
- Vidmizer : plateforme de vidéos écoresponsable pour les entreprises souhaitant diffuser des vidéos.
Statistiques de sites
Avez-vous vraiment besoin de Google Analytics ? En plus d’être extrêmement complexe à manipuler, plusieurs entreprises ont été mises en demeure par la CNIL en 2022 pour non-respect de la RGPD... Ce qui a motivé plusieurs entreprises à changer d’outils pour être conformes. La CNIL a émis des guides permettant de rendre ces outils conformes.
- Matomo : solution équivalente à GA, entièrement open-source, avec données auto-hébergées.
- Plausible Analytics
Applications mobiles
A la recherche d’applications mobiles pour se débarasser de Google ? Voici celles que j’utilise :
- Mail > K9 Mail ou bluemail
- Google Authenticator > FreeOTP
- Spotify ou autres appli podcasts > Antenna Pod
- Chrome > Firefox
- VLC pour la musique
- Google Maps > Open Street Map
- Whatsapp > Signal ou Telegram
Réseaux sociaux
- Diaspora ou Mastodon : une autre conception du réseau social. Les données sont décentralisées à travers des “pods” situées dans le monde entier, vous êtes libre d’être qui vous voulez et propriétaire de vos données. On y va ?
Des initiatives collectives à soutenir
Il y a énormément d’initiatives locales et libres qui fleurissent et qui méritent d’être utilisées. Pour ne plus être dépendants de 2 ou 3 géants. Vous pouvez jeter un œil aux sites suivants et piocher selon vos besoins !
- https://www.colibris-outilslibres.org/
- https://degooglisons-internet.org/fr/list/
- https://www.chatons.org/