Certains d'entre eux on été évoqués dans l'article Se délivrer des GAFAM, une utopie ? Voici des outils libres, locaux, ayant conscience de notre impact écologique et tendant à le réduire...
Les solutions listées ci-dessous répondent à un des critères, parfois les trois, et j'en ai testé la plupart (elles sont marquées en gras).
Cette liste est vouée à évoluer, n'hésitez pas à me proposer vos alternatives !
Terminé les pièces jointes volumineuses ! Quand on a besoin d'envoyer par mail un document un peu volumineux, voir un dossier très volumineux avec plein de photos, on peut utiliser :
On peut également stocker ses fichiers dans un "cloud" éthique, et créer un lien de partage au besoin. Ainsi on supprimera les fichiers quand ils ne seront plus utiles, mais on reste maître de cette échéance.
Il faut par contre être conscient que tous les moteurs de recherche proposés ne sont pas des solutions propriétaires. Ils utilisent et agrègent d’autres moteurs de recherche : il faut donc du matériel en plus et cela produit davantage de flux de données.
Les solutions Ecosia (qui a choisi de planter des arbres à partir des bénéfices générés par les recherches des internautes) et Lilo (qui finance des projets de l'économie sociale et solidaire) sont basés sur Bing, qui donnent des résultats différents que le sacro-saint Google...
Certes, la cause est bonne, mais cela peut s'apparenter à du greenwashing... Les avantages promis ne compensent pas forcément les coûts pour la planète.
Personnellement, j'ai tout de même opté pour un moteur de recherche qui ne récolte aucune donnée personnelle : Duckduckgo. Il est performant (basé sur le même moteur que Google, qui, on ne se le cachera pas, fait ça très bien). A la (toute petite) différence qu'on n'est pas pisté quand on effectue ses recherches. Avec respect de la vie privée.
Saviez-vous qu'un simple mail parcourt près de 15 000 km ? Pas étonnant quand on sait que les serveurs de Gmail, Yahoo ou Outlook sont situés aux États-Unis... Si vous possédez votre propre nom de domaine, vous pouvez héberger ces données chez vous, auprès de l'hébergeur que vous avez choisi pour votre site. Mais des alternatives locales ET écologiques existent !
C'est vrai que la solution Google Drive est quand même très pratique et bien conçue et il est parfois difficile de s'en détacher (oui je travaille parfois là-dessus... cela ne dépend pas que de moi !)
Néanmoins, il existe des solutions tout aussi efficaces et plus respectueuses de la vie privée :
Plus largement, il existe dans la majorité des cas un outil libre pour remplacer les solutions propriétaires de Microsoft ou Adobe que nous utilisons :
Une de mes prochaines actions sera de me débarrasser de Windows sur mon ordinateur, et passer à Linux. Mais ce n'est pas encore fait !
Certains hébergeurs offrent des possibilités d'héberger les données, et bien sûr son site Internet et les services associés (mails par exemple).
Engagés sur le plan écologique, ils portent une attention toute particulière à l'énergie qui alimentent leurs datacenters, la façon de les refroidir, la chaîne d'approvisionnement, le recyclage et le réemploi de leurs équipements. Ils sont implantés dans une zone géographiquement proche (France et Suisse).
Avez-vous vraiment besoin de Google Analytics ? En plus d'être extrêmement complexe à manipuler, plusieurs entreprises ont été mises en demeure par la CNIL en 2022 pour non-respect de la RGPD... Ce qui a motivé plusieurs entreprises à changer d'outils pour être conformes. La CNIL a émis des guides permettant de rendre ces outils conformes.
A la recherche d'applications mobiles pour se débarasser de Google ? Voici celles que j'utilise :
Il y a énormément d'initiatives locales et libres qui fleurissent et qui méritent d'être utilisées. Pour ne plus être dépendants de 2 ou 3 géants. Vous pouvez jeter un œil aux sites suivants et piocher selon vos besoins !