Logo Sandrine Rodrigues

Des alternatives aux GAFAM…

Nombre d’entre eux on été évoqués dans l’article Se délivrer des GAFAM, une utopie ? Voici des outils libres, locaux, ayant conscience de notre impact écologique et tendant à le réduire…

Les solutions listées ci-dessous répondent à un des critères, parfois les trois, et j’en ai testé la plupart (elles sont marquées en gras).

Cette liste est vouée à évoluer, n’hésitez pas à me proposer vos alternatives !

Utilisable par tous, usages privés et professionnels

Envoi de fichiers

Terminé les pièces jointes volumineuses ! Quand on a besoin d’envoyer par mail un document un peu volumineux, voir un dossier très volumineux avec plein de photos, on peut utiliser :

  • Swiss Transfer, par Infomaniak : Envoyez jusqu’à 50 Go. Gratuit, sans inscription et sans publicités. Les données sont chiffrées et exclusivement stockées en Suisse.
  • File Vert : envoi sécurisé de tous types de fichiers exclusivement français, raisonnable, garantissant la protection de vos données et plus vertueux pour la planète.

Cloud

On peut également stocker ses fichiers dans un « cloud » éthique, et créer un lien de partage au besoin. Ainsi on supprimera les fichiers quand ils ne seront plus utiles, mais on reste maître de cette échéance.

Rechercher sur le Web

  • Duckduckgo : personnellement, c’est celui que j’utilise. Il est performant (basé sur le même moteur que Google, qui, on ne se le cachera pas, fait ça très bien). A la (toute petite) différence qu’on n’est pas pisté quand on effectue ses recherches. Avec respect de la vie privée.
  • Ecosia : moteur de recherche qui a choisi de planter des arbres à partir des bénéfices générés par les recherches des internautes.
  • Lilo : moteur de recherche français qui finance des projets de l’économie sociale et solidaire.

Héberger ses mails

Saviez-vous qu’un simple mail parcourt près de 15 000 km ? Pas étonnant quand on sait que les serveurs de Gmail, Yahoo ou Outlook sont situés aux États-Unis… Si vous possédez votre propre nom de domaine, vous pouvez héberger ces données chez vous, auprès de l’hébergeur que vous avez choisi pour votre site. Mais des alternatives locales ET écologiques existent !

  • Infomaniak mail : hébergé en Suisse, sans publicité. Vous donne un accès à la suite kdrive, un agenda, et toute les fonctionnalités qui en font un concurrent solide de Google.
  • Lilo Mail : hébergé en France, faible impact écologique.
  • Ecomail : service de mail payant, sans publicité ni collecte de données, dont les bénéfices servent à financer des projets écologiques.
  • Posteo : service de messagerie basé en Allemagne, également payant, sans publicité, sur énergie renouvelables, sécurité des données garantie.
  • Protonmail : hébergé en Suisse et chiffré de bout en bout.

Pour les usages professionnels, par tous

Outils de travail collaboratifs

C’est vrai que la solution Google Drive est quand même très pratique et bien conçue et il est parfois difficile de s’en détacher (oui je travaille parfois là-dessus… cela ne dépend pas que de moi !)

Néanmoins, il existe des solutions tout aussi efficaces et plus respectueuses de la vie privée :

  • Infomaniak kDrive : concurrent sérieux de Google, tout mail Infomaniak donne accès à la suite kdrive. Il est même possible, pour les entreprises hébergées par Infomaniak, d’obtenir ces services en marque blanche, directement avec son nom de domaine. Il est également possible de synchroniser l’ensemble de ses appareils.
  • Framasoft : Framapad, Framacalc, Framadate… la liste est longue !

Visio

  • Éteindre sa caméra : il fallait bien le placer ! Le principal impact de la vision est lié au flux vidéo. Si la caméra n’est pas indispensable au bon déroulé de la réunion, l’éteindre sera la meilleure des actions que l’on puisse faire.
  • Jitsi : outil de visioconférence basé sur des technologies open-sources, gratuit, sans avoir à se connecter, chiffré de bout en bout. Kmeet (fourni par Infomaniak) ou Framatalk se basent sur cette technologie. Ce ne sont pas les outils les plus écologiques, mais ils ont le mérite d’être libres et simples d’utilisation.
  • Crewdle : une autre approche de la visioconférence, qui vise à se débarrasser de l’impact écologique lié aux serveurs en se connectant directement les uns aux autres.

Outils bureautique

Plus largement, il existe dans la majorité des cas un outil libre pour remplacer les solutions propriétaires de Microsoft ou Adobe que nous utilisons :

Une de mes prochaines actions sera de me débarrasser de Windows sur mon ordinateur, et passer à Linux. Mais ce n’est pas encore fait !

Pour les entreprises

Héberger son site

Certains hébergeurs offrent des possibilités d’héberger les données, et bien sûr son site Internet et les services associés (mails par exemple).

Engagés sur le plan écologique, ils portent une attention toute particulière à l’énergie qui alimentent leurs datacenters, la façon de les refroidir, la chaîne d’approvisionnement, le recyclage et le réemploi de leurs équipements. Ils sont implantés dans une zone géographiquement proche (France et Suisse).

  • Infomaniak – Hébergeur Suisse, très engagé sur le plan écologique. Mon site web est hébergé chez Infomaniak.
  • o2switch (lien affilié) – Situés à Clermont-Ferrand, leur service client est en or ! Je continue à travailler avec eux pour la plupart de mes clients.
  • Ethical hosting : hébergé en France, à Strasbourg. A l’opposé de l’offre illimitée, Ethical hosting propose une offre adaptée au besoin, débarrassée de tout le « gras » numérique, source de pollution. Ethical Minds, l’agence digitale qui a créé cette offre, est partenaire Gonette !
  • Digital Forest

Statistiques de sites

Avez-vous vraiment besoin de Google Analytics ? En plus d’être extrêmement complexe à manipuler, plusieurs entreprises ont été mises en demeure par la CNIL en 2022 pour non-respect de la RGPD... Ce qui a motivé plusieurs entreprises à changer d’outils pour être conformes. La CNIL a émis des guides permettant de rendre ces outils conformes.

Applications mobiles

A la recherche d’applications mobiles pour se débarasser de Google ? Voici celles que j’utilise :

  • Mail > K9 Mail ou bluemail
  • Google Authenticator > FreeOTP
  • Spotify ou autres appli podcasts > Antenna Pod
  • Chrome > Firefox

Réseaux sociaux

  • Diaspora ou Mastodon : une autre conception du réseau social. Les données sont décentralisées à travers des « pods » situées dans le monde entier, vous êtes libre d’être qui vous voulez et propriétaire de vos données. On y va ?

Des initiatives collectives à soutenir

Il y a énormément d’initiatives locales et libres qui fleurissent et qui méritent d’être utilisées. Pour ne plus être dépendants de 2 ou 3 géants. Vous pouvez jeter un œil aux sites suivants et piocher selon vos besoins !

Pour aller plus loin...

La newsletter responsable...

Des conseils et actions concrète sans injonction, ni culpabilisation… Et directement dans votre boîte mail !

Pour recevoir des infos et des conseils, ou tout simplement garder le contact, n’hésitez pas à vous inscrire à cette newsletter.

Promis ! Ayant horreur du bullshit et du matraquage de newsletter, je n’enverrai que de l’information pertinente, au gré de ce que je peux mettre à disposition.